Règlements généraux

1. Inscriptions & paiements

1.1. Pour vous inscrire vous devez vous présenter aux soirées d’inscriptions organisées par les Loisirs St-Elzéar. Les inscriptions téléphoniques et/ou par internet peuvent être acceptées par la suite moyennant des frais supplémentaires de 5$ par inscription.

1.2. Aucune inscription ne sera acceptée au premier cours 

1.3. Le coût de l’inscription inclus des frais afférents de 5$. Ces frais couvrent les coûts reliés à l’admission et à l’inscription et ne seront remboursés uniquement que si les Loisirs St-Elzéar annulent le cours.

1.4. L’école de danse se réserve le droit de modifier les dates, heures et endroit des cours ou de l’annuler, si le nombre de participants inscrits est insuffisant ou en cas de non-disponibilité des locaux/gymnases ou professeurs.

1.5. L’inscription n’est pas remboursable. Le plein remboursement des frais d’inscriptions (incluant les frais afférents) sera accordé seulement si l’école de danse annule le cours. Prévoir un délai de 4 à 6 semaines pour tout remboursement.

1.6. Les chèques postdatés sont refusés. Tout chèque sans fonds entrainera des frais de 10$.

1.7. L’école de danse se réserve le droit d’interdire l’accès au cours aux élèves qui ne sont pas en règle de paiement.

1.8. L’école de danse ne permet pas de cours d’essai. Seuls les participants inscrits peuvent participer au cours.

1.9. Les participants inscrits peuvent se prévaloir d’une pré-inscription pour la session suivante, et ce, pour la même activité uniquement. Pour en profiter, le formulaire de pré-inscription remis par le professeur doit être retourné avec le paiement avant la date limite. 

 

2. Horaires

2.1. Un horaire de cours est remis en début de session. Il est de la responsabilité de l’élève et du parent de le consulter régulièrement pour les congés et les dates importantes.

2.2. L'école de danse se réserve le droit de modifier sensiblement l'horaire, par exemple si des cours sont reportés, moyennant un avis aux participants dans les meilleurs délais. En aucun cas, la responsabilité de l’école ne pourra être mise en cause dans le cadre de ces modifications.

2.3. Un cours annulé, pour quelque raison que ce soit, pourra être repris en fin de session ou à un autre moment.

 

3. Présence & assiduité

3.1. Il est de la responsabilité des étudiants d’être présents aux cours à l’horaire. Les cours manqués par les étudiants (absences) ne peuvent pas être repris et ne seront pas remboursés.

3.2. Le professeur doit être avisé de toute absence prolongée d’un élève.

3.3. Il est de la responsabilité des étudiants d’arriver à l’heure au cours.

3.4. Les élèves qui manquent trop de cours ou qui sont trop souvent en retard peuvent se voir refuser l’accès au cours de même que la participation au spectacle.

3.5. Les parents doivent être présents pour venir chercher leur enfant 10 minutes avant la fin du cours. Les retards répétitifs d’un parent qui prolongent la responsabilité du professeur ou de l’assistante peuvent entrainer des frais supplémentaires.

 

4. Costumes & Exigences

4.1. Les élèves doivent respecter la tenue vestimentaire exigée pour le cours auquel ils participent.

4.2. Les élèves ne doivent porter aucun bijou.

4.3. Les danseurs doivent avoir les cheveux attachés. Pour les cours de ballet classique, les cheveux doivent être attachés en chignon/toque.

4.4. Les danseurs doivent porter les chaussures appropriées. Il est interdit d’entrer dans les locaux avec des bottes ou des souliers portés à l’extérieur

4.5. L’école de danse se réserve le droit de refuser l’accès au cours à l’élève dont la tenue et/ou l’attitude risquent de choquer, déranger ou être un mauvais exemple pour les autres élèves.

4.6. Pour les cours de danse se tenant au 2020 boul. des Laurentides, les danseurs doivent apporter une bouteille d’eau.

4.7. La gomme est interdite. De plus, il est interdit de manger dans les locaux de danse.

4.8. Il est recommandé de ne pas apporter d’objets de valeur au cours de danse ni aux événements de l’école de danse (spectacles, répétitions, etc.). Les Loisirs St-Elzéar ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables en cas de pertes ou de vols.

 

5. Accès & Utilisation des locaux

5.1. Les locaux sont accessibles uniquement pendant la période du cours. Il est de la responsabilité du parent d’être présent pour surveiller son enfant avant le cours et immédiatement après.

5.2. L’accès au cours est uniquement et exclusivement réservé aux élèves qui sont inscrits au cours.

5.3. Les parents ne peuvent pas assister au cours, et ce, même dans les groupes de danse des tout-petits.

5.4. Aucun spectateur (ami, parent ou autre) ne peut participer ni assister au cours. Aucune exception.

5.5. L’accès au studio est interdit avec bottes ou chaussures portées à l’extérieur.

5.6. L’école de danse est seule juge quant à l’acceptation d’un élève au cours.

5.7. Les Loisirs St-Elzéar ne sont pas responsables des effets oubliés par les participants dans les locaux, centre communautaire ou écoles, ni aux événements (spectacles, répétitions, prise de photos, etc.), et se réservent le droit de se débarrasser des effets retrouvés faute de réclamations dans un délai d’une semaine.

5.8. Les danseurs doivent aller aux toilettes avant le début du cours. De plus, notez que la toilette au local des Loisirs (2020 boul. des Laurentides) est à la disposition des danseurs seulement, avant et après le cours.

 

6. Environnement

6.1. Les jeux, revues et livres mis gratuitement à disposition doivent être utilisés avec respect et rangés après utilisation.

6.2. Les professeurs sont responsables uniquement des enfants inscrits, et uniquement pendant la période du cours. Les parents sont responsables de leurs enfants avant et après le cours, ils sont également responsables de surveiller les "petits frères et petites sœurs".  

6.3. La détérioration des biens de l’école de danse ou du centre communautaire ou des écoles dans lesquelles les cours ont lieu et les frais qui en découlent seront portés en compte du responsable.

6.4. Conformément à la Loi, il est interdit de fumer dans tous les bâtiments où nos cours ont lieu.

 

7. Bon déroulement du cours

7.1. Une barre de ballet n’est pas un jouet, ni un support à vêtement. Il est interdit de se pendre après la barre, qui est fragile, et d’y accrocher quoi que ce soit.

7.2. Les élèves doivent laisser leurs bottes ou souliers d’extérieurs ainsi que leur veste et manteau à l’extérieur du local de danse sur les cintres prévus à cet effet.  

7.3. Il est interdit de courir dans les locaux.

7.4. Les élèves doivent utiliser avec soin le matériel et les biens de l’école de danse. Toute détérioration de biens et les frais qui en découlent peuvent être portés au compte du parent.

7.5. Les élèves sont tenus d'éviter tout bavardage inutile qui nuit au bon fonctionnement du cours.

7.6. Les élèves doivent participer à TOUS les exercices proposés pour parfaire leur formation. Tous les réchauffements et étirements sont autant importants. Les élèves qui n’y participent pas adéquatement risque de se voir refuser l’accès au cours et/ou la participation à la chorégraphie du spectacle.

7.7. Les élèves doivent écouter les consignes données par le professeur et participer aux exercices. Ils doivent faire preuve de discipline pour l’apprentissage de chorégraphies. Si le professeur est incapable de montrer la chorégraphie aux étudiants faute d’une discipline adéquate, ces derniers ne participeront pas au spectacle.

7.8. Le respect envers le professeur, le personnel et les compagnons de classe est primordial.

7.9. Aucune intimidation ne sera tolérée. Les élèves qui font de l’intimidation peuvent être expulsés du cours sans possibilité de remboursement.

7.10. Le professeur peut en tout temps sortir du local tout enfant qui nuit au bon déroulement du cours, qui manque de respect, ou qui n’écoute pas les consignes. Il est de la responsabilité du parent d'être présent. Les enfants turbulents qui n’écoutent pas peuvent se voir expulsé du cours sans possibilité de remboursement.

7.11. L’école de danse et les professeurs sont les seuls juges quant à l’acceptation d’un élève au cours.

7.12. Tout problème de santé et toute blessure doivent être mentionnés au professeur.

 

8. Participation au spectacle

8.1. Notez que le spectacle ne fait pas partie des 12 semaines de cours inclus avec l’inscription et est en surplus.

8.2. Les costumes pour le spectacle sont inclus avec l’inscription (exceptés pour les groupes d’adultes) et sont la propriété des Loisirs St-Elzéar. Le spectacle de fin d’année peut par contre entraîner des frais, comme l’achat de billets de spectacle par exemple, à des prix abordables et très compétitifs.

8.3. Le professeur doit être averti à l’avance de tout danseur qui ne désire pas participer au spectacle de fin d’année pour pouvoir ajuster ses chorégraphies en conséquence.

8.4. Les élèves doivent savoir leurs chorégraphies pour pouvoir les présenter au spectacle. Tout danseur qui ne sait pas sa chorégraphie pour quelque raison que ce soit (absences répétées, manque de discipline, etc.) peut se voir refuser de participer au spectacle. L'école de danse et le professeur sont les seuls juges de qui sait suffisament ou non les chorégraphies.

8.5. Une répétition générale est prévue la fin de semaine qui précède le spectacle, ainsi que le matin même du spectacle. Ces répétitions sont obligatoires pour tous les danseurs. Un élève absent ou en retard aux répétitions générales peut se voir réduire sa participation au spectacle. 

8.6. Après un certain nombre de cours manqués ou de retards répétitifs, le professeur se réserve le droit de décider si l’élève participe au spectacle ou non.

8.7. Aucun parent ni spectateur n’est admis dans la salle lors des répétitions.

 

***

 

L’inscription aux cours implique la connaissance et l’acceptation intégrale et sans réserves du règlement. Tout manquement à un ou plusieurs de ces règlements entraînera des conséquences pour l'élève, du simple avertissement à un appel aux parents et une rencontre avec les personnes responsables des Loisirs St-Elzéar, et peut même aller jusqu’à l’expulsion de l’élève sans possibilité de remboursement.

 

L’inscription aux cours implique également un consentement à ce que des photos et des vidéos des participants soient prises dans les cours de danse ainsi que lors des répétitions et des spectacles et autres événements. Ces images peuvent apparaître sur le site internet des Loisirs St-Elzéar et sur le DVD du spectacle. Toute personne qui refuse la prise de photo ou la publication des images de son enfant doit en aviser par écrit l’école de danse au moment de l’inscription.

 

Ces règlements peuvent être modifiés sans préavis.

 

(450) 668-7638

  • White Facebook Icon

Suivez-nous sur facebook